La connaissez-vous???


Commis comptable chez Bouvillons Bellerive à Québec, elle célèbre sa… 39e année d’ancienneté… WOW! Mais ce qui est aussi impressionnant, c’est qu’elle est partie s’établir dans une nouvelle ville, et ce, pour suivre l’entreprise qu’elle aimait tant et continuer d’y travailler.


Native de Trois-Rivières, ses débuts sur le marché du travail la guident vers la comptabilité. Toujours bonne en mathématiques et très à l’aise avec les chiffres, c’est en tant que Commis comptable chez Trois-Rivières Auto Électrique qui se spécialise dans la vente de pièces automobiles qu’elle débute sa carrière. Elle y travaillera pendant 7 ans avant que son chemin ne la mène chez Viandes Bellerive à Trois-Rivières en 1983.

Chez Viandes Bellerive, c’est toujours la comptabilité qui la passionne, la facturation, les dépôts et les encaissements. « La comptabilité ça n’a pas de secret pour moi. J’ai une très bonne mémoire et j’ai toujours travaillé dans ce domaine ».

En 1985, Aliments Chatel s’affilie avec Viandes Bellerive et continuent d’opérer sous leur propre nom et dans leur ville respective. Deux ans plus tard en 1989, une entreprise du nom de Bouvillons Canada située en Beauce, fusionne avec Viandes Bellerive. Les deux deviendront Bouvillons Bellerive et les opérations seront centralisées à Trois-Rivières.

Puis en 1992, c’est ne nouvelle aventure qui commence pour Ginette!


Car c’est au cours de cette année que Bouvillons Bellerive va déménager de Trois-Rivières vers Québec dans le quartier Vanier… Et Ginette aussi! « Partir de Trois-Rivières pour aller vers Québec ça changeait, c’était une nouvelle aventure, on tournait une autre page ».

Elle et une de ses collègues décident d’entreprendre cette nouvelle étape avec l’entreprise et de partir s’établir à Québec. « C’était un coup à donner, mais c’était une bonne chose, comme l’ouvrage était plus rare en 1992 à Trois-Rivières, on s’est regardé et on s’est dit : On y va! Soit on allait à Québec, soit on perdait notre emploi. Donc on se disait qu’on était mieux de suivre la compagnie et de ne pas recommencer à zéro ». Ginette se rappelle que c’était spécial de vivre ce déménagement, autant pour soi que pour la compagnie.

Quand on lui demande, qu’est-ce qui fait qu’on reste aussi longtemps au même endroit en plus de suivre une entreprise dans son déménagement, elle répond : « J’avais confiance en mes capacités et en mes talents, et en plus quand ça va bien dans l’environnement de travail et avec les compagnons, que l’ambiance est bonne ça aide beaucoup! » À Québec, elle travaille sur le chiffre de facturation de nuit. Eh oui, vous avez bien lu, la facturation se faisait de nuit.

Côté déménagements, ce n’est pas fini! Ginette suivra une fois de plus Bouvillons Bellerive dans un second déménagement, cette fois de Québec vers Lévis. Côté changements non plus, ce n’est pas terminé! Puisqu’une fois à Lévis, le contrôleur en chef qui gérait le département à l’époque avait remarqué toute la rigueur avec laquelle Ginette effectuait son travail et voit qu’elle a toutes les connaissances et les capacités pour faire la collection aux côtés de l’équipe de jour. Elle se rappelle de l’événement comme si c’était hier et raconte d’un ton amusé : « Il est venu me voir et m’a demandé : Ginette aimerais-tu ça régler des problèmes? Il y avait un poste qui se libérai, qu’il avait vu comment je travaillais et que j’avais tout ce qu’il fallait pour ce poste. »

D’ailleurs, c’est quoi le secret en comptabilité?


Ginette explique qu’il n’y a pas de secret, que chaque personne développe son propre cheminement dans ce domaine, mais qu’il faut tout de même avoir certaines qualités essentielles. Il faut avoir un très bon sens de l’observation, une bonne dose de patience, il faut être très rigoureux et savoir faire preuve de beaucoup de persistance. Ce sont ces atouts qui selon elle, vont faire toute la différence. Et elle insiste sur la persistance en ajoutant : « Ça s’apprend avec le temps, chacun va finir par développer ses propres réflexes et trouver des trucs. »

Pour elle, ce n’est pas un problème de s’adapter. « Sauf pour l’informatique. Ce n’est pas ma branche, mais j’essaie de faire du mieux que je peux et d’apprendre», répond-t-elle. Même si elle reste bien humble à ce propos, on peut vous dire sans le moindre doute que Ginette est dotée d’une très grande capacité d’adaptation face au changement. Car une fois de plus, elle a su retrousser ses manches pour faire face à ce défi et a appris à maîtriser l’informatique et l’intégrer à ses méthodes de travail. « J’ai toujours été bien été entourée et été dans un bon environnement pour apprendre.» Elle ajoute que lorsque le Groupe Riendeau a acquis Bouvillons Bellerive, elle avait apprécié l’aide des personnes à la comptabilité et spécialement le support de sa supérieur Karine Désormeaux. « Quand on est bien entouré, c’est le plus important! »

39 ans, c’est un bel accomplissement


Quand on dit à Ginette que 39 ans pour la même entreprise c’est un très bel accomplissement, elle répond encore humblement. « Ce n’est rien de bien sensationnel, c’est parce que j’ai persisté et que je suis restée fidèle ».

On peut vous dire que Ginette voue une très grande passion pour son métier. Et cette passion, elle se voit et elle se sent puisqu’elle ajoute que la plus belle chose qu’elle ait accomplie, comme elle le dit c’est « d’avoir travaillé et d’avoir encore la santé pour continuer de le faire aujourd’hui ».

Merci, merci et encore merci pour votre persévérance et pour cette inébranlable fidélité dont vous avez fait preuve et que vous continuez toujours de démontrer envers notre entreprise. Merci de représenter le cœur et les valeurs du Groupe Riendeau.